A PIED

Mont Aigoual: Col du Minier - Le lac des Pises (4h00)

Points forts et commentaires

 

Quelques renseignements sur le parcours

Cette boucle est magnifique et différente selon les saisons, les photos que nous vous proposons reflètent la période hivernale. En plein été lorsque la déshydratation menace vous aurez plaisir à oublier votre gourde d'eau tiède, contre le breuvage frais des multiples ruisseaux qui jalonnent ce parcours.

Vous allez traverser des paysages très variés: des sous-bois ténébreux riches en champignons, aux grands espaces de prairies à l'herbe si grasse que même les vaches d'Aubrac rêveraient d'être naturalisées Cévenoles. Dans la vaste prairie de Lingas vous marchez sur une éponge géante ridée et creusée de petites galeries gorgées d'eau. C'est un passage un peu difficile pour les chiens de petite taille qui explorent sans vraiment le vouloir ces galeries dissimulées sous les énormes touffes d'herbes.

Pour tous les amateurs de cèpes, ouvrez bien l'oeil et les narines, la montagne vous offre souvent le repas du soir. Bon appétit à tous les chanceux qui pourront déguster leur cueillette avec un peu d'ail et de persil en songeant à leur journée inoubliable.

Le lac des Pises étant à la moitié du parcours vous pourrez mettre à profit cette halte pour vous reposer, vous rafraîchir et reprendre des forces pour la suite de votre périple.

Si vous souffrez de maux divers, c'est l'occasion ou jamais de vous soigner à l'ancienne, en offrant votre épiderme aux délicates incisions des sangsues qui peuplent le ruisseau au bas de la vallée de Lingas. Outre ces petites créatures "draculesques", vous pourrez si vous êtes discret croiser des cervidés dans les bois que vous traverserez. Admirez les vite, ils ne vous laissent jamais le temps de sortir votre appareil photo.

Attention: un conseil très utile si vous ne voulez pas vous perdre, équipez vous de la carte IGN du Mont Aigoual. Vous amortirez largement votre investissement puisque les possibilités de randonnées dans cette partie des Cévennes sont très nombreuses.

Bonne balade à tous ceux qui respectent la nature et les cabines téléphoniques.